En dépit de la crise, ERAMET maintient son exigence en matière de RSE. Parce qu’il en va de son avenir, de sa performance, de la valeur de ses actifs et de la santé des Hommes.

03. ANTICIPER ET MAÎTRISER LES RISQUES

ANTICIPER ET MAÎTRISER LES RISQUES

L’avenir d’ERAMET est en partie lié à sa capacité à prévenir et anticiper les risques liés à son activité. Les maîtriser exige un engagement collectif, une constance dans l’effort et des moyens adéquats. ERAMET a identifié quatre typologies de risques : l’acceptabilité sociale et environnementale, le risque technologique et industriel, le renforcement réglementaire et le sinistre environnemental. En 2016, le Groupe a impulsé une redynamisation de sa démarche des risques industriels autour du triptyque :

  • diagnostic et anticipation ;
  • plan d’actions ;
  • audit et suivi.

« EXIGENCES ESSENTIELLES » : LE RÉFLEXE SÉCURITÉ

Pour les activités critiques (levage, risque électrique, espaces confinés, consignation, interventions de maintenance, gestion de la sous-traitance, travail en hauteur, risque
électrique, protection machine…), le Groupe a lancé une démarche baptisée « Exigences essentielles » accompagnée de campagnes de communication interne. À chacune de ces activités critiques identifiées correspond une série de prescriptions incontournables.
Déployée sur plusieurs années, cette démarche sera spécifiquement auditée pour mesurer l’application et le respect des règles tandis qu’une formation ad hoc sera dispensée à plus de 2 000 collaborateurs.

SÉCURITÉ - LES « EXIGENCES ESSENTIELLES »

DÉFENDRE LA CLASSIFICATION DES PRODUITS

Pour établir une évaluation objective des produits, ERAMET diligente des études auprès d’organismes indépendants pour, ensuite, promouvoir une gestion des risques adaptée. Ces connaissances alimentent l’évaluation des risques chimiques au poste de travail (EVRC) et permettent d’établir des fiches de données sécurité pour assurer une information transparente et une traçabilité le long de la chaîne de valeur.

PROMOUVOIR LA RESPONSABILITÉ ET L’EXEMPLARITÉ

PROMOUVOIR LA RESPONSABILITÉ ET L’EXEMPLARITÉ

• Déploiement de la Charte Éthique

En 2016, afin de mettre en application les principes de la nouvelle Charte Éthique, un programme de conformité éthique a été adopté par le Comité Exécutif du Groupe. Ce dispositif repose notamment sur la nomination d’un déontologue garant de son application et de l’animation d’un réseau d’ambassadeurs pour partager les bonnes pratiques partout et à tous les niveaux.

• Actualisation de la Charte Achats Responsables

La Charte Achats Responsables a été actualisée pour préciser les exigences du Groupe selon trois axes : Droits de l’Homme et conditions de travail, Environnement et produits et Bonnes pratiques des affaires.

ACCOMPAGNER LES PROJETS

ERAMET pilote toute la dimension hygiène, sécurité, santé et environnement (HSSE) et RSE de ses projets pour prévenir les risques et veiller sur le terrain à la conformité des actions. Ce fut le cas en 2016 dans le cadre du programme de modernisation de Setrag, la filiale de transport ferroviaire de COMILOG, au Gabon, à l’occasion du transfert des activités de recyclage de piles du site de Valdi vers celui de Commentry, ou encore dans la mise en œuvre du projet Lithium mené sur les hauts plateaux andins du Nord-Est argentin.

ACCOMPAGNER LES PROJETS ERAMET

Notre démarche RSE* s’inscrit entièrement au service de l’amélioration de la performance du Groupe.

Catherine Tissot-Colle, Directeur exécutif Communication et Développement durable

*Responsabilité Sociétale des Entreprises

86% des sites certifiés